Parcours

 

J'ai été formée en danse classique à l'Opéra national de Paris(1979-1982) et avec W. Bayers(1999...) au Studio Harmonic. En jazz académique, j'ai suivi la formation de Milhard Hurley(1984-1987) chez Rick Odums.

 

Mais le développement de ma pratique personnelle, à partir de 1999 est fondé sur la technique du mouvement dansé de Dominique Lesdema. Il est danseur, autodidacte chorégraphe et formateur en danse jazz et danse modern au sein de sa propre école. J'ai extrait la technique corporelle de son mouvement dansé en y introduisant une technique de souffle qui lui correspond avec en prime une jolie extension de son travail. Cette essence peut aller bien au-delà de la danse. 

Plus récemment je me suis aussi formée aux Chaines Articulaires GDS (basées sur la conscience des os) pour le geste dansé. Cette magnifique formation propose une approche globale de toute la mécanique du corps. Elle est organisée par Anne Gavard, kinésithérapeute et Anne Chloé Leroy, danseuse et pédagogue. 

Entre 1988 et 2008, j'ai dansé sur les scènes françaises et internationales pour des compagnies de jazz et de music-hall, dont une expérience au Crazy Horse de Paris. Je me suis formée également en tant que professeur de danse jazz ( DIplôme d'Etat) au CND de Pantin (2008) ainsi qu' au Hata Yoga (2006-2007), adapté aux danseurs, par ''un "Sujet'' du corps de ballet de l'Opéra de Paris, elle même, disciple de Lilian Arlen. Je suis également praticienne en massage. Je précise ce parcours et mentionne mes certificats sur la page de mes 'séances privées'' .

C'est à la suite d'un souci de tension nerveuse(1982) d'une sciatique(1990) et de trois blessures principales au niveau du bassin (ischion, cambrure périnée...) (2014-2016) que mon travail corporel a pu réellement s'élaborer en conscience. En 2018, je commençai à boîter de par la douleur et de par l'écroulement sur mon fémur droit d'une partie du poids de mon corps. J'ai ''vu'' les béquilles" et un ampoule de survie s'est alors allumée dans ma tête. J'ai pu reconstrure mes abdominaux ainsi que mon plancher pelvien, ma jambe droite et mon dos. Pour ces deux derniers, c'est toujours en progression.

 

Je donne des cours de danse et de relaxation depuis dix ans. J'adapte aujourd'hui ma technique en fonction des propositions et des besoins dans les associations et les entreprises. Un travail sur les différents mouvements et styles de danses accompagné de la respiration est en cours de recherche et de réalisation.

EVELYNE RUTH