HARA YOGA

ALLURE ET SOUTIEN CORPOREL

HARA YOGA

Evelyne RUTH, Technicienne de la méthode

 

Relaxation /Centre du Corps / Abdominaux /Plancher Pelvien / Muscles profonds / Souffle / Mouvements Lents

 

 

Hara Yoga est une pratique corporelle générant une mobilité posturale, combinant la respiration, les abdominaux et le plancher pelvien.           

Hara Yoga

Relaxation Ancrage & Suspension

Bien fait de la pratique : Aisance & Tonicité / Souplesse/Conscience corporelle / Gestion du stress / Gain esthétique

 

Evelyne RUTH

Ancienne danseuse professionnelle, j'ai principalement été formée à l'école de danse de l'Opéra de Paris et par Dominique Lesdema en jazz et danse modern. Inspirée par le placement de ces trois courants et par le fruit de mon travail personnel, j'ai construit ce cours ''Hara-Yoga'' à la suite de plusieurs blessures.  

HARA ?

J'ai appellé ce cours Hara Yoga en référence au ''Hara'' de Karlfried Gräf Dürkheim, un diplomate, psychothérapeute et philosophe allemand. Au cours d'un séjour dans une prison japonaise, il a développé son ''hara'' qui à la source est une pratique corporelle japonaise.

Le Hara, ce n'est pas uniquement engager une mécanique corporelle pour ressentir son centre du corps. C'est aussi comment le faire respirer et comment ensuite faire jallir l'air de notre centre du corps pour lui donner vie ?
Ainsi je pourrai également nommer ce cours ''Le Noyau du Yoga'' car accompagné de son placement autrour du bassin, Il est une base pour de nombreuses techniques corporelles. Le Hara, c'est un peu un ''Centre'' dans lequel s'active un autre ''Centre''.

La notion de puissance est abordée. Mais pour se diriger vers cette ''puissance", il faut en passer par une relaxation qui laisse un temps de répit à nos articulations dans le mouvement des courbes et sous l'effet de la gravité.
En travaillant sur ''son Hara'' ou sur la vie du Centre du corps, c'est dans l'absolu tout le contraire de la puissance quand elle est synonyme de vitesse. Ici, plus c'est lent, plus nous pouvons ressentir notre corps de l'intérieur et plus nous pouvons atteindre en profondeur nos muscles posturaux afin de nous alléger de la pesanteur. Ensuite, audelà d'une certaine pratique, il pourrait être question de reparler de vitesse avec un corps moins en force et plus léger en profondeur.

A propos du mental, la pratique du ''Hara' induit son repos. Si l'on peut dire que ''les mouvements de la pensée'' sont des articulations, alors on peut dire aussi que ce temps de repos atténue en toute relativité, le poids des émotions dans sa manière de penser, autrement dit un certain stress.

Le cours collectif

Ecole de Dominique Lesdema (2014-2016)

HARA YOGA Adulte Tout niveau

Tous les samedis de 17h30 à 18h30 (Hors vacances scolaires)

1 Relaxation, la respiration

2 Exercice respiratoire (inertie) avec le mouvement lent (profond) et sa relation à la gravité

3 Exercices sur la posture et le mouvement, réalisés par un mécanisme d'ancrage et de suspension engageant  le plancher pelvien, les appuis et les abdominaux (Travail sur le centre du corps avec  l'expiration)

4 Petits exercices de stretchnig pour développer la pratique et offrir de la souplesse.

5 Relaxation, l'inspiration

Tarif 312€ à l'année / cours d'essai offert

 Contre indication : Femmes enceintes      

STUDIO ARDANCE : 182 Av Olivier d' Ormesson 94490 Ormesson sur Marne